FAQ

 

Nettoyage des Têtes d’impression

.

Vos impressions sont de mauvaise qualité ou bien vous pensez que votre nouvelle cartouche ne marche pas ? Pensez à nettoyer les têtes d’impressions de votre imprimante, elles sont peut-être bouchées par l’encre séchée..

Deux types de nettoyages s’offrent à vous :

1. Le nettoyage logiciel :

Il est proposé par la marque de l’imprimante et vous n’avez pas besoin de manipuler votre imprimante. C’est un nettoyage ‘automatisé’ qui peut consommer beaucoup d’encre.

Vous devez suivre les instructions du constructeur de l’imprimante (Epson, HP, etc…), pour cela vous pourrez vous reporter à la notice de l’imprimante ou bien vous rendre directement sur le site internet de la marque. Il vous suffira de suivre les étapes du constructeur.

Lorsque les tubes sont bouchés, le surplus d’encre est redirigé vers une petite mousse située à l’intérieur de votre imprimante. Celle-ci va absorber l’encre utilisée lors du nettoyage.

 

Où trouver ces instructions ? Sur les sites constructeurs : 

               

 

 

 2. Le nettoyage matériel (ou manuel) :

Contrairement au nettoyage logiciel, vous devez manipuler votre imprimante et allez nettoyer les têtes d’impressions manuellement. Cette technique est plus économique, elle ne fait pas user d’encre, cependant faites attention à ne pas endommager votre imprimante.

..

Étapes de nettoyage :

1. Enlever le bloc des têtes d’impressions :

Pour sortir le bloc de têtes d’impressions, il est préférable d’ouvrir le capot de l’imprimante. Le bloc va se positionner automatiquement comme si vous souhaitiez changer une cartouche. Pour plus de sureté, débrancher l’imprimante.

2. Enlever les cartouches du bloc :

Lorsque les cartouches sont enlevées, elles risquent de sécher. Veuillez à les mettre dans un sac bien fermé à l’air de façon à ce qu’elles ne se vident pas.

3. Faire tremper les têtes d’impressions :

Utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter que le calcaire ne se dépose sur les têtes. Faites tremper les têtes uniquement pendant une nuit entière. Selon les modèles, les têtes d’impression sont sur la cartouche, il faudra alors nettoyer cette partie.

4. Faire sécher les têtes :

La nuit passé, sortez les têtes de l’eau et tamponnez les avec un chiffon doux.

5. Remonter les têtes :

Après vous être assuré que les têtes sont bien sèches, remontez les dans l’imprimante et replacer les cartouches. Il est conseillé de faire 1 ou 2 cycle de nettoyage logiciel pour éliminer les derniers résidus éventuels.